Belle Confusion
14-02-2025 | MJC Lillebonne – Nancy / bruitisme harsch noise.

En fait derrière « Belle Confusion » se cache Grégoire Henrion originaire de Mittlach en Alsace. Bruitiste convaincu il est là ce soir car il a répondu présent à l’invitation de William Nurdin, un autre bruitiste convaincu et de Victor alias Totor Rotor, un autre bruitiste (mais pas que). Je vous laisse découvrir la réponse de Grégoire à l’invitation des deux intéressés. Elle vaut largement son pesant de cacahuètes :
« Il y a peu Victor m’envoie un message me demandant si je voulais jouer lors de la prochaine soirée UNE en me disant qu’il avait cru entendre que j’avais potentiellement, de façon plus ou moins consciente un projet avec boîte à rythme. Sur quoi je répondis un truc du genre « Euh, plutôt inconscient il est vrai mais … euh …. pourquoi pas …. allons-y ! ». Et me voici donc avec une jolie boîte à rythme, testée lors d’un A.P.D.M (A Propos De Minos, émission de William Nurdin sur Radio RCN) à la maison.
Maintenant, il me reste à lire un peu le mode d’emploi (surtout pour enlever l’arpégiateur fou qui nous a bien fait rire avec Sophie), mater un peu la bête et venir donc à la MJC faire un truc …. plus ou moins rythmique.
Sinon, Belle Confusion est un nom trouvé dans la discographie de Francisco Lopez et …. je suis Greg, pour ceux qui n’avaient pas suivi, le gars qui tente de gérer les Bruitismes (Festival de musique noise et expérimentale) avec Will aux manettes, qui aime les murs de bruits massifs, les cartons de déménagements, le schnaps …. plein de trucs en fait.
Venez fêter la Saint Valentin avec nous.
Bises.
Greg. »
Voilà pour la réponse de l’intéressé quant à la prestation de Belle Confusion elle se résume à une boucle d’une seule pièce de 30 mn environ.
UNE est un label nancéien créé par des membres du Collectif RPT.
UNE a pour objectif de promouvoir des artistes émergent?es des scènes expérimentales.
UNE souhaite que chaque création se présente sous la forme d’une seule et unique piste sans contrainte de temps.
UNE souhaite promouvoir la parité et la diversité.
UNE désire une musique honnête, intimiste et ouverte à toutes méthodes de création musicale.
Cette entrée en matière, si je puis dire, a parfaitement permis de situer les intentions du label et de son collectif RPT.